Les Landes

Ce département, baigné par l'océan Atlantique le long d'une côte sableuse de 106kmabrite aussi la plus grande forêt de France. Elle couvrait environ 67 % du département avant la tempête Klaus de janvier 2009. Au sud, au-delà de l'Adour, se trouve une zone plus vallonnée et verdoyante. Terre agricole partagée entre les élevages de bœufs et de canards et la culture du maïs, ainsi que le vignoble du Turban, à l'est. Par sa superficie, c'est le deuxième département le plus vaste de France métropolitaine (après la Gironde). Il bénéficie du troisième plus long littoral en métropole après le Finistère en Bretagne et la Gironde.

Dans le Sud-Ouest du département, le Marais d'Orx constitue la dernière grande zone humide protégée du littoral Aquitain.

Au regard de son fort intérêt ornithologique, cette vaste propriété du Conservatoire du Littoral de près de 1000 ha, gérée par le Syndicat Mixte de Gestion des Milieux Naturels, est classée en Réserve Naturelle Nationale et intégrée au réseau européen Natura 2000.

Plage de Labenne

Adossée à la forêt de pins maritimes et de chênes lièges, la plage de Labenne ouverte sur l’Océan Atlantique s’étire sur 3 kilomètres pour une superficie totale de 11 hectares. En amont, la dune et sa végétation jouent un rôle primordial pour protéger le littoral intérieur et éviter ainsi la progression du sable.

En empruntant l’unique route ou la piste cyclable qui mène à la plage, vous arrivez sur l’esplanade qui surplombe l’océan.

Vous serez ainsi émerveillés par le point de vue :
- Au nord, les dunes et le port de Capbreton.
- Au sud, la baie de la Côte Basque et les Pyrénées toutes proches.

Au coucher, le soleil rasant dévoile la couleur métallique des vagues et donne tout son sens au terme « Côte d’Argent ».

Ici les sens sont aiguisés par un saisissant cocktail : sable blond et splendeur de l’océan.

En dehors des zones de baignade, les zones réservées à la pratique des sports de glisse permettent à chacun d’évoluer selon son niveau.

Le spot de surf de Labenne est reconnu par les professionnels comme l’un des meilleurs de la côte sud des Landes. En période de surveillance, les maîtres nageurs sauveteurs vous inviteront à respecter les consignes de sécurité. Baigneurs, surfeurs, joggeurs, et autres pêcheurs de louvines et de « pigues » se partagent ainsi ce vaste espace en toute quiétude.

  • Activités de la plage centrale de Labenne : lieu de vie avec ses bars/snacks, animé par les concerts des "Plages musicales" au sunset. Vous apprécierez d'y déguster une glace dans l'après-midi ou de prendre l'apéro au coucher de soleil pendant que les enfants jouent en toute sécurité sur l'aire de jeux aménagée.
  • De nombreuses Ecoles de surf vous offrent la possibilité de vous initier ou de vous perfectionner en surf, bodyboard et même en Stand-up Paddle.
  • Vous pourrez aussi vous perfectionner en autonomie puisque de nombreux surfshops proposent la location de surfs ou de bodyboards.

Météo, horaires de marées et température de l'eau de la plage de Labenne sur le site www.plages-landes.info.

Textes : Office du Tourisme de Labenne.

Lire l'article ici.

 

La Forêt

Photo: Office du Tourisme de Labenne
 
D’une superficie de 1 700 hectares, la forêt de Labenne accueille les adeptes du sport, à pied, à vélo, ou à cheval. Tous ceux qui, simplement, apprécient le calme et la sérénité de la nature.
Cette forêt est essentiellement constituée de pins maritimes, de chênes, chênes liège et arbousiers. Le sous-bois est tapissé de genêts, d’ajoncs qui fleurissent au printemps parmi les fougères et autres bruyères fleurissant à l’automne.

En invité, chacun peut observer la faune, la flore, en empruntant autant que possible nos nombreux sentiers, pistes et chemins aménagés. Respecter notre forêt, c’est respecter l’environnement.

Envie d'un moment particulier, le Centre équestre de Labenne vous propose des promenades à cheval ou à poney toute l'année. 

Textes : Office du Tourisme de Labenne. Lire l'article ici.